DossiersDossiers, Focus




Kouadio Konan Bertin: l’homme du moment.

Qui est Kouadio Konan Bertin? Kouadio Konan Bertin dit "KKB" est un ivoirien né le 26 décembre 1968 à Lakota.…

KKB : Le ministre appelle à des élections législatives apaisées.

Qui est Kouadio Konan Bertin?

Kouadio Konan Bertin dit « KKB » est un ivoirien né le 26 décembre 1968 à Lakota. Marié et père de 4 enfants, KKB est le fruit d’un brassage ethnique entre deux grandes régions ivoiriennes. Il est titulaire d’une Maîtrise d’allemand, option Communication d’entreprise, obtenue à l’Université d’Abidjan. Sa carrière politique débute  en 1999, lorsqu’il s’oppose au coup d’État du général Guéï contre le Président Henri Konan Bédié. Depuis lors, il n’a cessé de mener des actions en vue de consolider la paix et la cohésion nationale.

En effet, de 2003 à 2013, il sera le président de la jeunesse du PDCI-RDA ensuite député à l’Assemblée nationale de 2011 à 2016. En 2015, il abandonne la bannière du PDCI-RDA pour se présenter aux élections présidentielles en candidat indépendant. Kouadio Konan Bertin arrivera à la troisième place de ce scrutin. Il réitéra une nouvelle fois son action en se présentant à l’élection présidentielle du  31 octobre 2020 où il arrive cette foi à la deuxième place du podium.

Il est nommé Ministre de la Réconciliation nationale par le Président de la République qui lors de son investiture a expliqué la feuille de route de ce nouveau ministère. Après sa nomination, Kouadio Konan Bertin explique que son objectif est clair : « l’apaisement du contexte politique. »

KKB est homme politique qui a su se faire une place au soleil, malgré les échecs qu’il a essuyés, il a su tirer son épingle du jeu. On espère que maintenant qu’il fait partie du gouvernement qu’il a longtemps combattu, il va œuvrer à la libération de tous les prisonniers politiques des crises et permettre le retour d’exil de toutes les figures emblématiques de la Côte d’Ivoire notamment le Président Laurent Gbagbo, Charles Blé Goudé et de tous les exilés.