Hommage de la nation à Amadou Gon Coulibaly : Une cérémonie remplie d’émotions

Ce 14 juillet 2020, le palais présidentiel a abrité la cérémonie d'hommage de la nation en faveur d'Amadou Gon Coulibaly,…

Cérémonie d'hommage à Gon Coulibaly - Amadou Gon Coulibaly

Ce 14 juillet 2020, le palais présidentiel a abrité la cérémonie d’hommage de la nation en faveur d’Amadou Gon Coulibaly, premier ministre ivoirien et chef du gouvernement.

En effet, cette cérémonie marque le début des obsèques de cet homme politique décédé le 08 juillet 2020. Pour ce faire, ce dernier a eu droit à des discours d’hommage venant de ces collaborateurs, pour son travail abattu.

Il s’agit entre autres, de la ministre de l’Éducation Nationale, Kandia Camara, du secrétaire de la présidence Patrick Achi. Aussi, est intervenue lors de cette cérémonie, la grande chancelière ivoirienne, Henriette Dagri Diabaté et le président Alassane Ouattara.

Par ailleurs, à l’écoute de chaque intervention l’on pouvait ressentir l’émotion et la profonde tristesse de la perte du chef du gouvernement. C’est avec beaucoup d’émotions, que Kandia Camara, lui a rendu un vibrant hommage. Tout en retraçant, son courage et sa verve politique. Cette dernière a même fondu en larmes pendant son discours. Quant à Patrick Achi, il a témoigné l’abnégation de Gon à l’ouvrage du développement de la Côte d’Ivoire.  Et ce, jusqu’à son dernier souffle.

Enfin, pour l’oraison funèbre, Henriette Dagri Diabaté, la Grande Chancelière ivoirienne, s’est souvenue d’un homme qui ne reculait devant rien.

Cependant au cours cet hommage, Alassane Ouattara l’a élevé au nom du peuple ivoirien  à titre posthume à la dignité de Grand-croix de l’ordre national.

Notons qu’un défilé des troupes des forces armées a eu lieu, sur l’esplanade du palais de la présidence en son honneur. Notamment, en présence de sa mère biologique Hadja Fatoumata Gon Coulibaly et son épouse Assétou Gon Coulibaly.