Economie




Côte d’Ivoire : la douane détruit plus de 70 tonnes de produits prohibés

Le 24 novembre 2021, près de 78 tonnes de produits prohibés ont été incinérés à l’espace Akwaba Business Park. Ces…

Le 24 novembre 2021, près de 78 tonnes de produits prohibés ont été incinérés à l’espace Akwaba Business Park

Le 24 novembre 2021, près de 78 tonnes de produits prohibés ont été incinérés à l’espace Akwaba Business Park. Ces substances ont été saisies par les éléments de la douane au cours des opérations.

Les produits détruits sont entre autre autres, du cannabis, des médicaments de qualité inférieure ou falsifiés et de la cigarette. Le directeur de cabinet adjoint du ministre du Budget et du portefeuille de l’Etat, Yaya Keyo, note que cette action qui participe de la mission traditionnelle de la douane de protection des consommateurs.

Yaya Keyo ajoute que par cette action de la douane entre dans le cadre de la lutte contre les contrebandes et les produits interdits à l’importation, donc à la consommation. Et donc, de la compétitivité de l’économie nationale.

Pour directeur général des douanes, le général Da Pierre, en plus de la mission de collecte des deniers publics au profit du Budget de l’Etat, la douane veillent à la sécurité des Ivoiriens partout sur l’étendue du territoire national. Il ajoute que, les saisies effectuées sont détruites au niveau des directions générales, à Korhogo ou ailleurs, lorsqu’elles sont importantes. Par ailleurs, il évoque des cas particuliers. « Vous ne verrez pas ici une action de destruction de poulets congelés, nous en faisons don aux différentes structures caritatives. »