SociétéSociété




Visite du Préfet d`Abidjan au parc national du Banco

La Forêt du Banco fait 3.448 hectares de forêts, dont 600 ha de forêt primaire, c’est à dire une forêt…

La Forêt du Banco fait 3.448 hectares de forêts, dont 600 ha de forêt primaire, c’est à dire une forêt née depuis le début de l’humanité et qui n’a jamais été violée.

C’est la deuxième plus grande réserve naturelle au monde en pleine Capitale, après Rio de Janeiro. Sachez que Central Park à New York est une ancienne décharge (notre Akouedo), transformée en forêt.

Le parc compte 800 espèces de flore et 60 espèces de faune, dont les plus caractéristiques sont les chimpanzés, les guibs(gazelles), les cephalophes (biches), les singes, les reptiles (vipères rares ), les grosses silures de riviere et des espèces rares de crocodiles nains. Enfin, Une grande variété d’oiseaux dont l’aigle royal et le calao longibande.

La forêt du Banco, c’est 90.000 tonnes de gaz carbonique absorbées par an, donc une partie du gaz carbonique que nos activités humaines ont générée à Abidjan.

C’est aussi 110.000 tonnes de particules de poussières captées, c’est à dire que si la forêt du Banco n’existait pas, les 110. 000 tonnes de poussières qu’elles captent viendraient pourrir l’air que nous respirons et nous rendraient malades.

La Forêt du Banco est un bouclier, un écran contre l’érosion pluviale et éolienne; elle contribue à la stabilisation et à la recharge de la nappe phréatique.

Si tout ce français est trop compliqué pour certains d’entre nous , sachons simplement que jusqu’à récemment, la Forêt du Banco produisait près de la moitié (environ 40%) de l’ eau potable qui coule dans tous les robinets d’Abidjan.

En clair , c’est en partie grâce à la Forêt du Banco que nous buvons de l’eau propre à Abidjan.