16 jours d’activisme pour la lutte contre les volences faites aux femmes et aux filles: 29e édition
A l’occasion de la célébration de la 29e édition des 16 jours d’activisme contre les violences à l’égard des femmes et des filles, qui se déroule du 25 novembre au 10 Décembre 2019, les femmes ont voulu intensifier la lutte pour la promotion, la valorisation et la protection des femmes et des filles , en ayant pour mot d’ordre: « Tolérance Zéro ». Car les violations sexistes que subissent les femmes et les enfants sont une violation grave des droits humains et il est aujourd’hui temps d’y faire face.
La ministre Ramata Ly-Bakayoko, ministre de la femme, de la famille et de l’enfant, a fortement dénoncer ces violences faites aux femmes et aux enfants, qui ont des conséquences d’ordre physique, psychologique, et sur la scolarité (retard et abandon scolaire). Par ailleurs, dans l’objectif de mettre en place un changement de comportement et d’attitudes pour le respect des droits des femmes et des enfants, « des actions de communication vont s’intensifier sur tout le territoire national », a-t-elle déclarée.
Selon les données recueillies au Ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, sur 2 618 cas rapportés en 2018 dans le système national de collecte de données, 735 étaient des cas de violences sexuelles avec 517 cas perpétrés sur des enfants soit 70,34%. Le résultat est alarmant et les mesures de prévention et de protection des femmes en Côte d’Ivoire sont de plus en plus pressantes.
Malgré les différentes mesures prises par le gouvernement ivoirien, des efforts supplémentaires sont encore à faire. Notons que la prochaine grande de cette opération est le 10 Décembre qui s’accentue sur la Journée Internationale des Droits Humains.