Le ministre ivoirien des Ressources animales et halieutiques, Moussa Dosso, a lancé ce lundi 27 juillet 2020, la Foire de la Tabaski 2020. Ce lancement a été fait à l’abattoir et marché à bétails de Port-Bouët.
En effet, selon M. Moussa Dosso cette foire vise un objectif de commercialisation de 100 000 petits ruminants et plus de 15 000 bovins.
Par ailleurs, notons que l’année précédente, l’objectif de commercialisation de 80 000 petits ruminants et 14 000 bovins a été atteint. Le ministre a ajouté qu’en 2018, il a été commercialisé plus de 70 000 petits ruminants et 12 000 bovins.
Cependant, lors de la cérémonie, le gouverneur du District d’Abidjan, Beugré Mambé, a annoncé l’instauration de plusieurs sites de vente.
À l’en croire, ces lieux permettront aux musulmans de s’acquérir leurs bêtes en vue du sacrifice. Il s’agit notamment des sites d’Adjamé, de Yopougon, et l’abattoir de Port-Bouët. Aussi, notons qu’un grand espace a été aménagé à Anani, pour l’occasion.
Toutefois, soulignons que la fête de la Tabaski se déroulera cette année dans un contexte lié à la pandémie de la Covid-19. En outre, cela réduira la mobilité des acteurs de la filière bétail et viande. De plus, pour passer les frontières, il faudra des autorisations particulières.