La Société africaine de plantations d’hévéas (SAPH) a lancé ce jeudi 8 avril 2021 à son siège sis à Abidjan Treichville, les travaux de construction de son usine de transformation de caoutchouc à Soubré, la 6ème du genre en Côte d’Ivoire.
A cette occasion, le ministre l’Agriculture et du Développement rural, Kobénan Kouassi Adjoumani, a félicité la SAPH et en particulier son PCA, Jean-Louis Billon, ainsi que le groupe SIFCA pour cet important investissement qui cadre avec la politique de développement agricole et industriel prônée par le Président Alassane Ouattara.
Selon son directeur, Marc Génot, cette 6e usine de SAPH, permettra d’augmenter les capacités industrielles de la filière caoutchouc en Côte d’Ivoire. D’un coût d’investissement de 17,095 milliards FCFA, les travaux de construction, ainsi lancés, vont s’achever en novembre 2022.
D’une capacité initiale de 10T/Heure (soit 60 000 T/an), l’unité industrielle de Soubré sera évolutive pour atteindre 20 T/H (120 000 T/an), ce qui en fera la plus grande usine de transformation de caoutchouc en Afrique. De ce fait, elle offrira 600 emplois directs et indirects ainsi que des opportunités d’affaires pour la ville de Soubré voire la région de la Nawa et également pour quelque 10 000 planteurs d’hévéa de la région.