Annoncé pour le 22 décembre 2019 à Abidjan, Soro Guillaume ne rentrera pas à la date prévue en raison de l’interdiction de survol de son avion sur le territoire ivoirien.
le retour du Président Soro Guillaume Kigbafori du GPS, est reporté au lundi 23 Décembre 2019 à 13h30. L’annonce a été faite par le député de Fresco Alain Lobognon sur sa page facebook.
Après six mois de voyage à l’étranger, l’ex-chef de la rébellion ivoirienne Guillaume Soro avait programmé son retour en Côte d’Ivoire pour lancer sa campagne électorale pour la présidentielle de 2020.
Cependant, suite au refus d’autoriser le survol du territoire ivoirien et l’atterrissage de son avion privé à l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, Soro Guillaume ne rentrera pas à la date prévue. Son vol a donc été reporté au lundi 23 décembre.
Rappelons, que la date du 22 décembre est celle du retour du président Emmanuel Macron en France après une visite d’Etat en Côte d’Ivoire. Le président français sera dans la capitale économique ivoirienne du 20 au 22 décembre.
Soro Guillaume avait rompu les ponts en début d’année avec le président Alassane Ouattara et la coalition au pouvoir Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP). Il a annoncé en octobre sa candidature à la présidentielle de 2020 lors d’une rencontre avec des partisans en Espagne, puis l’a confirmée dans une interview quelques jours plus tard.
Ainsi, le candidat à la présidentielle ivoirienne devait participer à une manifestation officielle de son parti à Soubré. A cette occasion, il était prévu qu’il annonce sa candidature aux élections prochaines, pour la première fois en Côte d’Ivoire.