Ainsi en a déclaré samedi le 25 avril dernier, l’ex-Première dame de la République de Côte d’Ivoire. C’était à l’occasion d’une Assemblée générale constitutive du Mouvement générations capables (MGC).
Paix, réconciliation, justice, développement de la Côte d’Ivoire, intégration africaine, sont au cœur de l’ambition de l’ex-Première dame. Simone Ehivet Gbagbo a dévoilé ce week-end au Palais des sports de Treichville, sa vision pour le pays des Eléphants. Cette vision est centrée sur des valeurs qu’il convient de défendre pour une Côte d’Ivoire moderne et plus développée.
Selon l’ex-première dame, « ce qui circule dans mon esprit et dans mon intelligence, cette Côte d’Ivoire doit être une nation remplie de justice et d’équité et cette vision. Elle demeure encore aujourd’hui ma seule boussole ».
Poursuivant sa présentation, Simone Gbagbo a laissé entendre quelques aspirations en faveur d’une intégration africaine. Celle-ci passerait par le développement infrastructurel de son pays. « Cette nation prospère et moderne, elle doit s’identifier dans une Afrique intégrée, à travers des œuvres portuaires, aéroportuaires, routières, avec des hommes et des femmes compétents, ingénieux, créatifs, respectueux de la vie et travailleurs », a-t-elle déclaré.
La souveraineté de la Côte d’Ivoire et son ouverture au monde constituent des centres d’intérêt du nouveau mouvement que Simone Gbagbo porte désormais. « Chères filles, je réaffirme notre vision pour une Côte d’Ivoire forte, une Côte d’Ivoire souveraine, une Côte d’Ivoire réconciliée, moderne, ouverte sur l’Afrique et le monde », a déclaré l’ex-Première dame à ce sujet.