Les projets ont été lancés ce mardi 13 avril 2021 à Dakar par la Société nationale d’électricité du Sénégal (Senelec).Ils concernent la réalisation d’installations électriques intérieures de 37.500 ménages à faible revenu, la sécurisation 20.000 cantines dans neuf (9) marchés et le branchement de 50.000 clients de quartiers difficiles.
« L’accès universel à l’électricité a fini de mobiliser la volonté du gouvernement sous l’impulsion d’un Chef de l’Etat déterminé à garantir à tout Sénégalais la possibilité d’avoir accès », a expliqué le Dg de la Senelec, Papa Mademba Bitèye.
Dans son discours dont APA a obtenu copie, il a dit que la discrimination géographique ne peut être de mise surtout pour une denrée aussi vitale et primordiale que l’électricité. C’est d’ailleurs, à son avis, ce qui explique l’engagement sans précédent du Gouvernement du Sénégal qui a abouti à la mobilisation de plus de 1640 milliards de nos francs pour achever l’ambitieux programme d’accès universel à l’électricité à l’horizon 2025
« En assurant un accès à l’électricité sur tout le territoire, « nous ne vaincrons pas seulement la fracture énergétique pour en faire un mauvais souvenir national, nous donnons aussi contenu et substance à la promesse de la création de valeurs pour nos compatriotes avec la possibilité de mener des activités génératrices de revenus, prélude à la croissance et condition d’émergence », a dit M. Bitèye.