Albert Mabri Toikeusse a été éjecté du gouvernement. La nouvelle a été rendue publique par Patrick Achi, secrétaire général de la Présidence. En effet, le Chef de l’Etat Alassane Ouattara a procédé au réaménagement du gouvernement, par plusieurs décrets de nomination ce mercredi 13 mai.
Albert Mabri Toikeusse a été éjecté de son poste ministériel ce mercredi 13 mai 2020, lors des nominations par décrets du Président Alassane Ouattara. Le Président de l’Union pour la démocratie et la paix en Côte d’Ivoire (UDPCI) avait été appelé a clarifié sa position, après la désignation du candidat du Rassemblement des houphouetistes pour la démocratie et la paix (RHDP), Amadou Gon Coulibaly.
LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ
Ainsi, Albert Mabri Toikeusse a été viré du gouvernement ce mercredi 13 mai 2020, suite à un réaménagement technique du gouvernement. Il a été remplacé à son poste par le Pr Adama Diawara, précédemment conseiller spécial du président de la République, en charge de l’Éducation nationale, de la formation et de la recherche scientifique.
Ce dernier a été nommé ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique ce mercredi 11 mai 2020. Albert Mabri Toikeusse a-t-il payé cher pour son insoumission au sein du RHDP ??
Dans tous les cas, certains cadres du Parti fondé par feu le général Robert Guéï se sont désolidarisés de leur chef, en soutenant la candidature d’Amadou Gon Coulibaly. Albert Flindé, numéro 02 de l’UDPCI vient d’être nommé à la tête du ministère de l’Intégration africaine et des ivoiriens de l’Extérieur.