Des rumeurs persistantes font état de l’arrivée en Côte d’Ivoire de la Cour pénale internationale (CPI) en vue d’ouvrir des enquêtes contre des pro-Ouattara.
Selon un média , un rapport pour l’instant confidentiel de la Fédération ivoirienne des droits de l’homme (FIDH) fait état d’une probable enquête contre des pro-Ouattara, accusés d’avoir commis des atrocités et autres crimes graves contre des populations civiles dans l’Ouest ivoirien.
Lors du communiqué final du Conseil des ministres tenu, le mercredi 24 mars, le ministre Sidi Tiémoko Touré, porte-parole du Gouvernement, répond à l’interrogation d’un journaliste, qu’il ne commente non seulement pas des décisions de justice et n’est au courant d’aucune procédure.
En effet, c’est dans cette atmosphère qu’El Hadj Mamadou Traoré, proche de l’ancien leader des Forces nouvelles (FN, ex-rébellion), a tenu à faire la part des choses, en révélant sur les réseaux sociaux : « Quand RFI et France 24 décrivaient l’offensive des FRCI sur Duekoué et Abidjan, ces médias parlaient de forces pro-Ouattara et non de Forces pro-Soro. »
Poursuivant, l’ancien Directeur de l’INFS ajoute : « Ces forces ont fait leur offensive, non pas pour installer Guillaume Soro au pouvoir, mais pour installer quelqu’un d’autre. Le bénéficiaire de cette offensive de ces forces, ce n’est pas Guillaume Soro. Comme le bénéficiaire de l’offensive des FDS est bien Laurent Gbagbo. »
Source : Afrique sur 7