Eco et BusinessAgro-industrie, Eco et Business




Prix de vente du cacao de 1000FCFA à 800 FCFA, une promesse rompue!!!

La mévente du cacao a conduit aux non-respects du prix initial du kilogramme de ce dernier. En effet, contre leur…

La mévente du cacao a conduit aux non-respects du prix initial du kilogramme de ce dernier.

En effet, contre leur volonté des producteurs du cacao du département de Vavoua,  sont obligés de vendre leur cacao à 800 francs le kilogramme au lieu de 1000 francs CFA . Rappelons que le gouvernement a fixé le prix du kilogramme de cacao à 1000 francs CFA.

De même, depuis le début du mois de janvier, plusieurs acheteurs et négociants du cacao achetaient le cacao à 900 francs. Car, il y aurait un blocage au niveau des exportateurs qui ne tiennent pas compte du prix officiel de 1000fr. Pour certains acheteurs, avec le prix de 1000 francs, ils achètent le produit à perte car les exportateurs prennent le kilogramme de cacao à 1080 francs actuellement dans les ports.

Après avoir passé en revue leurs dépenses, ils ont souligné qu’il faut tenir compte du transport vers les ports et du bord champ au grand magasin. Et aussi, il ne faudrait pas oublier le salaire des différents travailleurs dans ce domaine et les impôts. Ils ne peuvent qu’acheter ce produit à 800 francs le kg pour pouvoir s’en sortir.

Le premier producteur de Cacao mise à mal face à la crise sanitaire.

Par ailleurs, la Côte d’Ivoire fait face au blocage de la commercialisation de sa production de cacao depuis le 17 novembre 2020 dans les différents ports.

Ces difficultés dans la commercialisation extérieure s’expliquent surtout par le ralentissement des activités de l’industrie mondiale de la transformation à cause des conséquences de la COVID-19. Ce qui constitue un énorme préjudice aux producteurs.

La Côte d’Ivoire est le premier pays producteur de fève de cacao dans le monde avec une production moyenne annuelle de 1.200.000 tonnes, soit 41 % de l’offre mondiale.

Le pays vend par anticipation 70 à 80% de sa récolte globale afin de fixer le prix minimum aux producteurs au début des campagnes principale et intermédiaire.