Grogne des producteurs de palmiers à huile dans la ville d’Aboisso.
En effet, des producteurs de palmiers à huile d’Aboisso, notamment ceux de la sous-préfecture d’Adaou, ont protesté le mercredi 27 janvier 2021 lors d’une rencontre avec des médias, face au prix d’achat du palmier à huile qu’ils trouvent dérisoire.
« À cause du prix d’achat dérisoire, nous n’arrivons pas à faire face aux prix des intrants et des produits d’entretien. Les unités agro-industrielles ne nous facilitent pas la tâche. Et pourtant, les commerçants d’huile sur le marché s’en sortent bien. Nous souhaitons des mesures d’accompagnement, afin d’améliorer la qualité de nos produits « , a expliqué le président du Collectif des producteurs de palmier à huile d’Ayigbékoffikro, Ballo Ibrahim.
M. Ballo estime que le prix fixé à 60 francs le kilogramme en ce moment n’est pas approprier en ce moment. Car selon lui, les producteurs doivent faire face à d’énormes charges. Il sollicite à cet effet, au nom de ses pairs, le gouvernement ivoirien afin d’intervenir dans la fixation du prix du kilogramme de palmier à huile.
Par ailleurs, ces planteurs disent avoir été oubliés quant au fonds de soutien dédié aux agriculteurs par rapport aux effets de la pandémie de la COVID-19.