Le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix ( RHDP), n’a pas exclu pas une éventuelle candidature du président ivoirien Alassane Ouattara à la présidentielle d’octobre prochain. Et ce, en évoquant un cas de force majeure suite au décès du premier ministre Amadou Gon Coulibaly qui avait été désigné candidat du parti.
Cette information a été donnée hier 09 juillet, par Adama Bictogo, directeur exécutif du RHDP. En effet, cette réflexion est ressortie à l’issue d’une réunion extraordinaire de ce parti. Selon Adama Bitogo, la candidature de Ouattara est d’un cas de force majeure, vu la situation présente. Pour ce faire ils devront revisiter l’analyse de Ouattara faite à l’époque. Ainsi, en tant que parti, ils lui feront part de la position du parti.
Par ailleurs, rappelons qu’il y a quelques mois, le président ivoirien Alassane Ouattara a annoncé officiellement son intention de ne pas briguer un troisième mandat. Ce dernier avait émis transférer le pouvoir à une nouvelle génération. Une décision historique qui a été unanimement saluée par l’ensemble de la classe politique ivoirienne et même au-delà.
En outre, Bictogo a annoncé un conseil politique de son parti. Notamment, dans les jours à venir afin de désigner un nouveau candidat du RHDP pour le scrutin présidentiel.
« Il y a eu un événement majeur. Le parti va se réunir et va analyser car le contexte, il est nouveau, mais l’enjeu demeure le même. Jusqu’au 1er septembre prochain, il y a beaucoup de temps pour déposer une candidature. Quel est le candidat qui sied au contexte nouveau qui s’impose à nous? C’est ce que nous allons analyser», a-t-il fait savoir.
Cependant, il a assuré que le futur candidat du RHDP pour la présidentielle sera un choix de rassemblement.