Politique




Présidentielle octobre 2020 : le gouvernement ivoirien donne son accord pour la recomposition des CEI locales

Le gouvernement ivoirien a donné son accord mardi à Abidjan, pour la recomposition des commissions locales de la CEI. L’annonce…

Le gouvernement ivoirien a donné son accord mardi à Abidjan, pour la recomposition des commissions locales de la CEI. L’annonce a été faite par Hamed Bakayoko, le ministre de la Défense.

Ce dernier a expliqué aux ambassadeurs accrédités en Côte d’Ivoire, la position du gouvernement sur cet arrêt de la CADHP. Selon lui, à aucun moment la Cour ne demande à l’État ivoirien de modifier la loi sur la CEI. Il a ajouté que la cour aurait demandé de refaire des élections au niveau de la CEI centrale.

Par ailleurs, notons que la CEI organisera de nouvelles élections au niveau des commissions locales. Mais le ministre Hamed Bakayoko a évoqué des contraintes de calendrier pour respecter la tenue de la présidentielle le 31 octobre prochain. « Passé un certain délai, la CEI sera obligée de tirer les conséquences de la présence ou non du PDCI », a prévenu M. Bakayoko.

Cependant, notons qu’à trois mois du scrutin présidentiel, l’opposition et le gouvernement peinent à accorder leurs violons sur la question de la recomposition de la CEI. Une situation qui fait craindre un report de la présidentielle.