Le jeudi 27 février 2020, s’est produit une conférence de presse au siège de la Commission électorale indépendante (CEI) à Abidjan-II Plateaux. A cet effet, le porte-parole de l’institution, Émile Ébrottié, a annoncé une mission des Commissaires centraux de l’organe électoral.
Cette mission qui sera conduite, par le président de la CEI, Coulibaly-Kuibiert Ibrahime et elle se déroulera du mercredi 4 au dimanche 15 mars 2020. Elle aura pour objectif, de sillonner plusieurs pays d’Amérique du Nord, d’Europe et d’Afrique en vue d’installer les commissions électorales des représentations diplomatiques.
Par ailleurs, les Commissaires ou superviseurs procéderont également à l’élection des Bureaux des Cerd, et à la formation de leurs membres.
Il faudrait noter notamment, que l’organe électoral vise à se conformer à l’article 30 de la Constitution ivoirienne. Elle stipule que “l’État assure la participation des Ivoiriens résidant à l’extérieur à la vie de la Nation”. A cet effet, des rencontres de sensibilisation avec la diaspora ivoirienne dans les pays concernés sont au rendez-vous.