À quelques semaines du scrutin présidentiel en Côte d’ivoire, les locaux de la CEI basés à Bangolo ont été vandalisés par des individus.
En effet, le siège de la commission électorale indépendante (CEI) dans la ville de Bangolo, à l’ouest du Pays a été vandalisé le week-end dernier par des individus non identifiés. Cet acte intervient pendant la phase de distribution des cartes d’électeurs pour le scrutin présidentiel du 31 octobre 2020.
Par ailleurs, notons des individus non identifiés ont attaqué le vendredi dernier des sites de la CEI installés à Bangolo empêchant de fait le retrait des cartes d’électeurs et la poursuite de l’opération. Une situation qui a été signalée dans plusieurs bureaux de la commission sur l’étendue du territoire nationale.
Cependant, notons que ces incidents n’ont pas pu empêcher certains citoyens pour le retrait de leurs cartes. À une semaine des élections présidentielles, l’ambiance socio-politique est toujours partagée. D’un côté, l’opposition ivoirienne qui proteste contre le 3e mandat d’Alassane Ouattara. De l’autre côté le pouvoir en place qui demeure ferme dans sa position quant à l’éligibilité du président sortant.
En outre, soulignons que l’opposition ivoirienne a invité la semaine dernière les populations à un boycott actif du scrutin présidentiel.
Rappelons que 4 candidats sont lices pour le fauteuil présidentiel. Il s’agit notamment d’Alassane Ouattara, Henri Konan Bédié, Pascal Affi N’Guessan et Kouadio Konan Bertin. Toutefois, les présidents du PDCI et FPI ont retiré leur candidature. Celle-ci intervient dans le cadre du mot d’ordre de la désobéissance civile.