Le lundi 19 octobre 2020, le candidat de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo s’est autoproclamé vainqueur du scrutin du 18 octobre 2020. Une sortie médiatique qui a fait réagir la communauté internationale.
La Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), l’Union africaine (UA) et les Nations Unies (ONU) ont appelé les Guinéens au calme et à la retenue avant la proclamation officielle des résultats.
Par ailleurs, elles ont dénoncé le début de publication des résultats par des états-majors de partis politiques. « Alors que le processus de compilation des résultats issus des urnes n’est pas encore achevé, (…) des annonces de résultats, (…) sont en cours à travers les réseaux sociaux. », a indiqué les institutions.
Selon la CEDEAO, l’UA et l’ONU, ces annonces de résultats sont regrettables. Pour ce faire, elles appellent les acteurs politiques au calme et à la retenue. À en croire, cela permettra d’éviter des manifestations violentes.
Toutefois, elles invitent les acteurs politiques au respect des dispositions légales et règlementaires relatives à la proclamation des résultats. Elles ont également encouragé les différents candidats à user des voies de recours pour toute contestation éventuelle.
Rappelons que l’auto-proclamation de sa victoire pour présidentielle a suscité des tensions dans le pays. Le camp de L’opposant Cellou Dalein Diallo a annoncé la mort de trois jeunes garçons. L’UFDG accuse les forces de défense et de sécurité de ces pertes en vie humaine.