L’ancien Premier ministre et principal opposant guinéen Cellou Dalein Diallo a officialisé dimanche sa candidature à la présidentielle du 18 octobre , bien décidé à faire barrage à un troisième mandat du président sortant Alpha Condé.
Pour la troisième fois consécutive, Cellou Dalein Diallo sera candidat à la présidentielle en Guinée. Et pour la troisième fois ce sera face à alpha Condé. Son parti, l’UFDG, prônait pourtant jusque-là le boycott du scrutin dans le cas où Alpha Condé briguerait un troisième mandat.
« Je suis candidat à l’élection présidentielle pour faire perdre Alpha Condé dans les urnes », a lancé , dimanche 6 septembre ,l’opposant guinéen Cellou Dalein Diallo, lors de l’ annonce de sa candidature à Conakry.
« Le parti a décidé de participer à cette élection et m’a désigné pour le représenter », a poursuivi le chef de l’Union des forces démocratiques de Guinée ( UFDG ).
L’ UFDG » a estimé qu’il était bon, en plus des manifestations pacifiques contre le troisième mandat d’Alpha Condé , de se battre aussi dans les urnes. On peut faire les deux concomitamment », a affirmé le candidat malheureux aux scrutins présidentiels de 2010 et 2015.
Sa décision se faisait attendre. Après de longues hésitations, le chef de file de l’ opposition a finalement décidé de se porter candidat pour son parti ( UFDG ).
Cellou Dalein Diallo est le huitième candidat déclaré pour la présidentielle du 18 octobre 2020 . La date limite de dépôt des dossiers de candidature à la Cour constitutionnelle expire mardi à minuit.
Quatre candidats, dont Alpha Condé, ont déjà déposé officiellement leur dossier.