Le candidat de l’Union des forces démocratiques (UFDG), Cellou Dalein Diallo, a annoncé sa victoire à la présidentielle de Guinée.
En effet, à l’issue du premier tour de l’élection présidentielle organisée dimanche 18 octobre, le candidat de l’UFDG affirme avoir remporté les élections. « Malgré les anomalies qui ont entaché le bon déroulement du scrutin du 18 octobre, et au vu des résultats sortis des urnes, je sors victorieux de cette élection présidentielle », a déclaré le président de l’Union des forces démocratiques (UFDG).
Pour ce faire, il a invité ses compatriotes, à rester vigilants et mobilisés pour défendre cette victoire de la démocratie. « J’invite tous mes compatriotes, épris de paix et de justice à rester vigilant et mobilisé pour défendre cette victoire de la démocratie .», a lancé M. Cellou Dalein Diallo.
Par ailleurs, notons que Cellou Dalein Diallo se démarque ainsi des mises en garde du gouvernement qui soutenait que seule la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a le droit d’annoncer les résultats provisoires du scrutin.
Selon l’information publiées par le média du journaldeconakry, le Président de la CENI est le seul habilité, à rendre public, la totalisation globale des résultats provisoires dans un délai maximum de soixante-douze (72) heures, à compter de la date de réception du dernier procès-verbal des Commissions Administratives de Centralisation des Votes.
Toutefois, rappelons que le scrutin présidentiel en Guinée Conakry s’est déroulé le dimanche 18 octobre 2020.