Politique




Présidentielle en Côte d’ivoire : l’opposition suspend la participation de leurs représentants à la CEI

L’AFD et LMP, deux plates-formes de l’opposition ivoirienne, ont annoncé le mardi dans une déclaration conjointe la suspension de leurs…

L’AFD et LMP, deux plates-formes de l’opposition ivoirienne, ont annoncé le mardi dans une déclaration conjointe la suspension de leurs représentants à la Commission électorale indépendante (CEI).

En effet, les plateformes de l’Alliance des forces démocratiques (AFD) et la Ligue des mouvements pour le progrès « demandent à leurs représentants de ne plus participer aux réunions convoquées par les nouveaux bureaux locaux » de la CEI.

Selon la déclaration, cette décision prise par ces plateformes vise pour à ne point se faire complice du hold-up électorale mis en place par le gouvernement, le Conseil constitutionnel et la Commission Electorale indépendante.

Pour cela, l’AFD et LMP ont instruit toutes les personnalités qu’elles ont proposées pour siéger dans les commissions électorales communales, sous-préfectorales, départementales, régionales et à l’étranger, de suspendre leurs activités au sein des démembrements de la CEI.

À en croire ces plateformes, elle ne souhaite pas s’associer une mascarade électorale.

Toutefois, l’AFD et LMP demandent au gouvernement et au président de la République de sortir de leur posture actuelle, qui expose inutilement les Ivoiriens aux menaces de toute nature. Pour elle, tous ceux qui ont un intérêt aux élections présidentielles et législatives,  devraient discuter « autour d’une table afin de convenir des conditions générales de leur organisation et notamment, des réformes nécessaires du Conseil Constitutionnel et de la CEI ».

En outre,  l’AFD et la LMP demandent au gouvernement ivoirien de reporter le scrutin présidentiel du 31 octobre 2020.