L’ ambassadeur de l’union européenne en Côte d’Ivoire, Jon Von Kirchmann a annoncé ce mardi 10 mars 2020 à Abidjan un appui financier de 4,6 millions d’euros. D’autres institutions internationales projettent une aide financière à la Côte d’Ivoire pour la présidentielle d’octobre 2020.
L’UE dégage un financement de 4,6 millions d’euros. Ce financement concerne le processus électorale de la présidentielle d’octobre 2020 et les élections législatives de 2021. Le budget de l’Etat ivoirien prévu pour l’élection présidentielle s’élève à 75 milliards FCFA en 2020 et 12 milliards FCFA en 2021.
Un total de 87 milliards FCFA prévu pour l’organisation des élections en Côte d’Ivoire. Le Programmes des Nations Unies pour le Développement (PNUD), a conclu le 30 janvier avec la commission électorale indépendante (CEI) un projet d’appui pour la présidentielle d’octobre 2020. Ce projet aidera à mettre en place le renforcement de capacité, les ressources humaines et les moyens logistiques.
Le projet d’appui d’aide à l’organisation comprend plusieurs stratégies. Une stratégie de communication prévue dans le cadre de la prévention des violences électorales a été prise en compte. Le diplomate européen a réaffirmé la volonté de l’UE à contribuer à l’apaisement du climat électoral en 2020. Enfin, Jon Von Kirchmann a lancé un message aux journalistes « Vous ne devez pas diviser c’est important. Je compte sur vous dans cette année électorale. », a-t-il dit.