Politique




Présidentielle 2020 : Tidjane Thiam se prononce sur la situation socio-politique en Côte d’ivoire

Invité sur le plateau télévisé de TV5 monde, Tidjan Thiam s'est exprimé sur la présidentielle 2020 en Côte d'ivoire.  L'ancien…

Invité sur le plateau télévisé de TV5 monde, Tidjan Thiam s’est exprimé sur la présidentielle 2020 en Côte d’ivoire. 

L’ancien patron du Crédit suisse n’a pas manqué de donner son point de vue sur la situation socio-politique en Côte d’ivoire. En effet, invité dans l’émission, « Et si vous me disiez toute la vérité » de TV5 monde, Tidjan a indiqué qu’il serait nécessaire d’opter pour un report du scrutin présidentiel du 31 octobre 2020.

À en croire les propos de ce dernier, les conditions ne sont pas réunies aujourd’hui pour avoir une élection apaisée. Aussi, crédible, inclusive et qui se déroule sans incident. Selon lui, l’absence de ces conditions réunit risque de plonger le pays dans la période de 2011. « En l’absence de ces conditions, on risque de repartir dans un cycle qu’on a trop bien connu. Des résultats d’élections qui sont contestés, non acceptés et des violences »

Pour ce faire, il a préconisé dans un premier temps de stopper la montée de la violence. La deuxième phase quant à elle, sera de préparer l’avenir.

Cependant, rappelons que des récentes manifestations  ont eu lieu à la suite de l’annonce de la candidature du président Alassane Ouattara. Et ce, pour un troisième mandat présidentiel. De ce fait, à deux mois des élections  présidentielles, des manifestations de contestation ont donné lieu à des affrontements. Elles ont occasionné des morts, des arrestations d’opposants, ainsi que des centaines de blessées.