Le 6 septembre dernier, Pascal Affi N’Guessan a déposé une requête parvenue à l’AFP ,lundi, demandant l’invalidation de la candidature du président Alassane Ouattara . Blé Goudé quant à lui milite pour le report de l’élection présidentielle prévue le 31 octobre 2020.
Alors que la Constitution limite à deux les mandats présidentiels, l’annonce de la candidature du chef de l’Etat sortant à un troisième mandat a déclenché des manifestations.
Les partisans d’ Alassane Ouattara affirment que le changement constitutionnel de 2016 remet le compteur à zéro. Le FPI conteste cette affirmation. Pour Pascal Affi N’Guessan , » Alassane Ouattara n’est pas éligible pour la présidentielle d’octobre 2020″.
Les acteurs politiques et la société civile sont préoccupés d’une montée de tension en côte d’Ivoire, après la crise post-électorale de 2011.
Blé Goudé a lui affirmé lundi à La Haye, où il est en liberté conditionnelle, qu’il faut reporter la présidentielle.
« Organiser le scrutin dans des circonstances pareilles serait conduire notre pays droit dans le mur », a-t-il dit.
« Il nous faut repousser le scrutin, mettre ce report à profit pour organiser des assises nationales qui permettraient de rechercher le consensus », a poursuivi L’ex-chef des Jeunes patriotes.
L’ex première dame Simone Gbagbo ne reconnait pas Mr Pascal Affi N’Guessan comme candidat du FPI.