Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) et le Front populaire ivoirien (FPI), mobilisent leurs militants à moins de 05 mois des élections présidentielles. L’alliance entre Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo, passera à une seconde phase de collaboration.
Les deux principaux partis d’opposition ivoiriens passent à un seconde étape de collaboration, engagée depuis le 29 juillet 2019. Après avoir signé l’accord cadre de collaboration le mois dernier, le PDCI et le FPI ont décidé de mobiliser leurs bases conjointement, afin de mener des actions communes visant la réconciliation nationale.
Dans un communiqué signé par Maurice Kakou Guikahué et du PDCI-RDA et Assoa Adou du FPI, l’opposition lance un appel historique aux militants des deux partis d’opposition. «Le FPI et le PDCI-RDA informent solennellement toutes leurs militantes et tous leurs militants sur toute l’étendue du territoire national et à l’étranger, tout le personnel politique de leurs structures respectives de base en Côte d’Ivoire et à l’étranger, tous les responsables des structures spécialisées (jeunes, femmes, etc.), tous les membres des instances et des organes des deux Partis, qu’il existe désormais entre le PDCI-RDA et le FPI, un accord cadre de Collaboration », informe le dit communiqué.
Ce communiqué vise à mutualiser les actions sur le terrain et à travailler conjointement afin d’inscrire le maximum de militants, sur la liste électoral. «Le PDCI-RDA et le FPI, tenant compte de l’urgence des activités préparatoires des élections libres, crédibles, transparentes et apaisées comme maillon essentiel de la réconciliation et de la paix durable, demandent à tous les responsables de base de leurs Partis respectifs de mettre l’accent dès maintenant sur la mise en œuvre des activités concrètes que sont : l’établissement des pièces administratives par notamment la participation aux audiences foraines, l’acquisition des extraits de naissance ou jugement supplétif tenant lieu, l’acquisition des Certificats de Nationalité, l’inscription sur la liste électorale, l’acquisition des Cartes Nationales d’Identité », ont déclaré les deux principaux partis d’opposition.