Politique




Présidentielle 2020 : La France octroie plus de 131 millions de FCFA à la Côte d’ivoire

La France a octroyé hier mardi 04 août 2020,  131,19 millions de Fcfa pour l’élection présidentielle du 31 octobre en…

La France a octroyé hier mardi 04 août 2020,  131,19 millions de Fcfa pour l’élection présidentielle du 31 octobre en Côte d’Ivoire.

En effet ce montant a été offert à travers la signature d’un accord de contribution à Abidjan. Notamment, avec le Bureau du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).

Pour ce faire, la représentante résidente de l’institution, Carol-Flore Smereczniak, et le conseiller de coopération et d’action culturelle à l’ambassade de France, Patrice Thevier ont signé un accord. Et ce, en présence du président de la CEI de Côte d’Ivoire, Ibrahime Coulibaly-Kuibiert.

Selon la représentante résidente du PNUD en Côte d’Ivoire, Mme Carol-Flore Smereczniak, il s’agirait d’une signature d’accord de contribution de la France. Plus précisément, au financement du Projet d’appui aux élections en Côte d’Ivoire.

Par ailleurs, notons que cette contribution sera essentiellement affectée au renforcement du mécanisme de traitement et d’acheminement des résultats électoraux. Cela permettra de renforcer la transparence et la crédibilité des opérations de vote.

À en croire M. Thevier, le fond devrait permettre à appuyer le processus de compilation, de traitement et d’acheminement des résultats. Pour lui, ces derniers feront l’objet de toute la transparence nécessaire. Ainsi, ils pourront être acceptés par les différentes parties prenantes.

Pour sa part, le président de la CEI a souhaité une élection acceptée de tous au 31 octobre. Selon lui, cela montrerait que les règles du jeu de la compétition électorale ont été respectées.

Cependant, soulignons que cette aide au profit de la Côte d’ivoire fait suite à une mission d’évaluation des besoins électoraux du pays déployée en novembre 2019.