Henri Konan Bédié, Président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) pourrait être le candidat de l’opposition ivoirienne, pour la présidentielle d’octobre 2020. Basile Gouali, membre du bureau politique du PDCI-RDA, s’est exprimé à propos des ambitions du Sphinx de Daoukro.
Henri Konan Bédié, ex-chef d’Etat de la République de Côte d’Ivoire est pressenti à porter le flambeau de l’opposition ivoirienne, lors des prochaines élections. Selon les propos de Basile Gouali, le Parti septuagénaire aurait exigé la candidature du Sphinx de Daoukro, à l’élection présidentielle du 31 octobre 2020.
Ainsi, des motions de soutien des différents organes du Parti, sont favorables à la candidature de l’ex Président ivoirien renversé en 1999 par un coup d’Etat. « Les motions de soutien à la candidature de BÉDIÉ ont eu l’onction de tous ces membres statutaires du parti qui sont d’ailleurs tous membres de la convention. Le président BEDIE en a pris acte. Et dans toutes ses sorties à TV5, Jeune Afrique, il exprimé sa volonté de répondre à l’appel de ses militants ». a révélé Basile Gouali.
Toutefois, ce membre du bureau politique s’attaque à certains cadres du PDCI, qui revendique leur propre candidature au nom d’une transition générationnelle. « On appelle ça de la sorcellerie politique » a-t-il lancé. Aussi, Basile Gouali affirme sa confiance à Henri Konan Bédié, qui serait selon lui le candidat idéal pour les prochaines élections.
« BÉDIÉ est donc le candidat du PDCI et de l’opposition. L’annonce officielle sera faite très bientôt par lui-même ou le secrétaire Exécutif en chef. Nous n’avons pas de temps à perdre. Le monde entier attend cette annonce pour apporter son soutien au changement. Jeune génération, ne vous en faites pas! BÉDIÉ a pensé à la transition générationnelle. Le PDCI est un esprit ! » a martelé Basile Gouali Dodo.