Installés à la place des Invalides pour une manifestation de soutien à la candidature pour un troisième mandat du Président ivoirien, Alassane Ouattara, des militants RHDP ont été chassés par la police.
En effet, ces derniers ont vu leurs installations démontées par la police sur ordre de Rachida Dati, la maire du 7e arrondissement de Paris.
À en croire le média Afrique sur 7, l’ancienne Garde des Sceaux, ministre de la Justice française a publiquement assumé sa décision d’empêcher la tenue de ce meeting des partisans de Ouattara dans sa commune.
Ces opérations politiques n'ont pas lieu d'être sur des sites classés. J'ai obtenu de la @prefpolice que ces installations soient démontées immédiatement.2/2
— Rachida Dati ن (@datirachida) September 19, 2020
Notons que ce meeting aurait dû se dérouler à la place des invalides, un lieu symbolique chargé d’histoire pour la France. En outre, cette campagne politique étrangère des partisans de Ouattara n’avait pas lieu d’être dans leur pays et sur un site classé.
Rappelons que l’élection présidentielle en Côte d’ivoire est prévue pour le 31 octobre 2020. À ce jour 4 candidats ont été désignés éligibles par le conseil constitutionnel.