Albert Mabri Toikeusse, membre du Rassemblement des houphouetistes pour la démocratie et la paix (RHDP) est invité à clarifier à propos de la candidature d’Amadou Gon Coulibaly. Le président de l’UDPCI avait contesté la désignation d’Amadou Gon Coulibaly comme le candidat du parti au pouvoir.
Ce Jeudi 16 avril 2020, Albert Mabri Toikeusse aurait été convoqué à la rue lepic, siège du RHDP afin de se prononcer sur la candidature du premier ministre pour la présidentielle de 2020. Certains cadres du parti au pouvoir trouvent inadmissible que le Président de l’UDPCI continue de travailler auprès d’Amadou Gon Coulibaly, tout en s’opposant à sa candidature.
Le Conseil politique du RHDP qui s’est tenu le 12 mars 2020, a dévoilé les dissensions internes au sein du Parti présidentiel. L’ex-ministre des Affaires étrangères Marcel Amon Tanoh avait brillé par son absence à ce Conseil politique, avant de rendre sa démission du gouvernement pour protester contre le mode de désignation d’Amadou Gon Coulibaly.
Albert Mabri Toikeusse a également interpellé le Président Alassane Ouattara sur le mode de désignation du candidat du RHDP. « Ne prenons pas des engagements d’une heure dans une salle, qui par la suite, ne refléteront pas la réalité sur le terrain », a-t-il déclaré.
Après ce refus de s’aligner sur la candidature d’Amadou Gon Coulibaly, le patron de l’UDPCI a été appelé par certains de ses lieutenants à quitter le Parti présidentiel. Pour l’instant, le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Formation Professionnelle participe pleinement aux actions gouvernementales au côté du Premier ministre.
«Nous avons effectué ce jour avec le Premier Ministre, une visite de travail à l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire, afin d’évaluer les capacités opérationnelles de l’Institut dans la riposte sanitaire contre la maladie à Coronavirus( Covid-19).
Cette visite permet au gouvernement de rassurer les ivoiriens sur sa capacité à faire face au défi sanitaire notamment en ce qui concerne le dépistage des populations», a-t-il indiqué.