À l’issue du conseil des ministres du mercredi 08 juillet 2020, le gouvernement ivoirien a interdit les placements illégaux d’argent. Pour cela, il a ordonné la fermeture des sites, ainsi que le remboursement des souscripteurs.
Selon le porte du gouvernement Sidi Touré, le conseil a ordonné la cessation immédiate de toutes ces activités illégales. Aussi, une restitution immédiate du capital investi par les souscripteurs.
En effet, cette décision s’applique aux structures n’ayant pas une localisation géographique connue en Côte d’ivoire. Toutefois, soulignons que ces entreprises proposent des souscriptions en ligne, sur une promesse d’un retour sur investissement. Et ce, par le biais de sites internet contraire aux sociétés d’agro-business, localisables par une implantation physique.
Vu l’ampleur de ces activités, le gouvernement enjoint également aux promoteurs la restitution intégrale du capital souscrit de chaque adhérent, sous peine de poursuite judiciaire.
Cependant, le conseil a exhorté les populations à plus de prudence et de vigilance en évitant toute opération de placement de leur épargne dans ce type d’activité.