Le général Michel Gueu, le plus haut gradé de la rébellion des Forces nouvelles puis des FRCI, vient d’adhérer officiellement au PDCI-RDA de Bédié.
L’ancien chef de l’Etat ivoirien, Henri Konan Bédié à procédé le vendredi dernier à la nomination du vice président de son parti le PDCI-RDA. Ainsi, a été nommé comme vice président, le Général Michel Gueu.
Ancien rebelle et ancien chef d’État-major particulier du président Alassane Ouattara, à la retraite, il ne s’était jamais affiché politiquement. Michel Gueu était le plus haut gradé des FRCI, la force militaire qui a mené l’offensive conduisant à la chute du pouvoir de l’ancien président Laurent Gbagbo et à l’avènement d’ Alassane Ouattara au terme d’une sanglante crise post-électorale entre 2010 et 2011.
A moins, d’un an de la présidentielle, il lâche Alassane Ouattara pour s’attacher au PDCI-RDA. Ainsi, Michel Gueu choisi de militer au Parti démocratique de Côte d’Ivoire au détriment du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP).
Henri Konan Bédié a donc, reçu en audience hier mardi 3 décembre 2019, le Général Michel Gueu. Celui-ci à exprimer sa gratitude au président du PDCI. Il se dit engagé à servir, loyalement et efficacement son nouveau parti.
Cependant, selon nos sources, il n’a pas été le seul à être nommé vice président de ce parti. En effet, à ses côtés l’on note, le Ministre Gilbert BLEU-LAINE, et Monsieur Yao KOUASSI. Tous deux nommés, le 29 novembre 2019, vice-Présidents du PDCI-RDA.
En nommant Michel Gueu, vice-président du PDCI, Henri Konan Bédié veut certainement revoir l’assise de son parti dans l’ouest montagneux.