Culture




Mise en place d’un Atelier pour la protection du patrimoine archéologique

Un atelier s'est ouvert, la semaine dernière, au Musée des Civilisations pour la mise en oeuvre de la politique de…

Un atelier s’est ouvert, la semaine dernière, au Musée des Civilisations pour la mise en oeuvre de la politique de protection du patrimoine archéologique  en Côte d’Ivoire.

Le patrimoine archéologique a été au coeur d’un atelier organisé au Musé des civilisations, sous l’égide du ministère de la culture et de la francophonie. La cérémonie d’ouverture de cet atelier a eu lieu, le jeudi dernier 05 Décembre 2019. A cet effet, plusieurs personnalités, dont le ministre Maurice Bandaman Kouakou.

Monsieur Maurice Bandaman, dans son discours a interpellé tous les acteurs sur l’importance de la tenue de cet atelier. « L’archéologie, par son objet spécifique et ses méthodes, contribue à enrichir notre connaissance du fait humain. Nous sommes donc dans un domaine dont la vitalité donne un sens réel à notre existence. » A t-il déclaré.

Il a ajouté par la suite que « depuis l’exposition des 100 ans de recherches archéologiques en Côte d’Ivoire, tenue en 2016, l’État , a pris pleinement conscience de la question et de la problématique de l’archéologie dans notre pays« .

Ainsi, au regard de l’importance de l’archéologique en Côte d’Ivoire et pour éviter que ce patrimoine ne tombe en ruine, le ministère à travers Maurice Bandaman s’est engagé à aboutir à des résultats probants. Afin de permettre à l’archéologie en Côte d’Ivoire d’avoir des perspectives radieuses.

A sa suite, le professeur Kiénon Kaboré Timpoko Hélène, a également mis l’accent sur la nécessité de cet atelier. Celle ci a estimé que la mise en place de l’atelier pour la protection du patrimoine archéologique vient à point nommé. En effet, cet atelier vient répondre à l’urgence de la gestion du patrimoine archéologique en Côte d’Ivoire.

La cérémonie d’ouverture de cet atelier s’est soldée par une visite guidée de la nouvelle collection dénommée « Fierté, Symbole et Identité ».