Un atelier s’est ouvert, la semaine dernière, au Musée des Civilisations pour la mise en oeuvre de la politique de protection du patrimoine archéologique en Côte d’Ivoire.
Le patrimoine archéologique a été au coeur d’un atelier organisé au Musé des civilisations, sous l’égide du ministère de la culture et de la francophonie. La cérémonie d’ouverture de cet atelier a eu lieu, le jeudi dernier 05 Décembre 2019. A cet effet, plusieurs personnalités, dont le ministre Maurice Bandaman Kouakou.
Monsieur Maurice Bandaman, dans son discours a interpellé tous les acteurs sur l’importance de la tenue de cet atelier. « L’archéologie, par son objet spécifique et ses méthodes, contribue à enrichir notre connaissance du fait humain. Nous sommes donc dans un domaine dont la vitalité donne un sens réel à notre existence. » A t-il déclaré.
Il a ajouté par la suite que « depuis l’exposition des 100 ans de recherches archéologiques en Côte d’Ivoire, tenue en 2016, l’État , a pris pleinement conscience de la question et de la problématique de l’archéologie dans notre pays« .
Ainsi, au regard de l’importance de l’archéologique en Côte d’Ivoire et pour éviter que ce patrimoine ne tombe en ruine, le ministère à travers Maurice Bandaman s’est engagé à aboutir à des résultats probants. Afin de permettre à l’archéologie en Côte d’Ivoire d’avoir des perspectives radieuses.
A sa suite, le professeur Kiénon Kaboré Timpoko Hélène, a également mis l’accent sur la nécessité de cet atelier. Celle ci a estimé que la mise en place de l’atelier pour la protection du patrimoine archéologique vient à point nommé. En effet, cet atelier vient répondre à l’urgence de la gestion du patrimoine archéologique en Côte d’Ivoire.
La cérémonie d’ouverture de cet atelier s’est soldée par une visite guidée de la nouvelle collection dénommée « Fierté, Symbole et Identité ».