PolitiqueJudiciaire, Politique




Ouverture du procès de Soro Guillaume ce Mardi 28 avril à Abidjan

L’homme politique ivoirien Soro Guillaume sera jugé le mardi 28 avril 2020. Ce dernier résidant en Europe suite à son…

L’homme politique ivoirien Soro Guillaume sera jugé le mardi 28 avril 2020. Ce dernier résidant en Europe suite à son retour interrompu en Côte d’ivoire, sera jugé en son absence.

En effet, Soro Guillaume est accusé d’atteinte à la sûreté de l’état. Il a été visé par un mandat d’arrêt international lancé par la justice ivoirienne.

Par ailleurs, le procès s’ouvrant aujourd’hui, concernera une affaire de recel de détournement de denier public et blanchiment de capitaux.

Selon l’accusation, ces faits concerneront l’achat d’une villa dans le quartier résidentiel de la commune de Marcory. Et cela remonte à l’époque où celui-ci fut le premier ministre en 2008.  L’ex-président du parlement a réfuté ces accusations qui lui sont reprochés.

En outre, il faudrait souligner que certains de ses avocats ont annoncés qu’ils ne se rendront pas à cette audience. Pour eux il s’agit d’une imitation de procès. Ils ont également accusé le pouvoir en place, de vouloir le rendre inéligible Soro Guillaume pour la présidentielle d’octobre 2020.

Cependant, rappelons que le procès de Soro Guillaume s’est ouvert aujourd’hui, alors que la Cour Africaine avait demandé la suspension du mandat d’arrêt contre lui. Aussi elle avait demandé la remise en liberté de 19 de ses proches et partisans.

Toutefois, la Cour Africaine n’a pas reçu de réponse favorable des autorités ivoiriennes. Quant aux avocats de l’Etat ivoirien, ils estiment qu’elle n’a aucune incidence sur le déroulement de l’affaire qui est déjà devant le juge correctionnel.