SantéActualité Santé




OMS: 220 millions de vaccin anti-covid 19 pour l’Afrique

L' Afrique reste le seul continent relativement épargné par cette pandémie de covid -19. L'OMS prévoit toutefois d'envoyer près de…

L’ Afrique reste le seul continent relativement épargné par cette pandémie de covid -19. L’OMS prévoit toutefois d’envoyer près de 220 millions de doses de vaccin contre cette maladie pour les Africains.

Depuis le déclenchement de la crise sanitaire de covid-19, L’ Organisation mondiale de la santé ( OMS) avait fait des prévisions sur l’Afrique en annonçant que  » l’ Afrique doit se préparer au pire ». Mais les ravages annoncés de cette pandémie ont jusque- là été contenus à l’ intérieur du continent africain.Même si l’ Afrique du Sud est pour l’instant en tête avec 633 015 cas confirmés et 14 563 décès , suivi de l’ Égypte et du Maroc ,avec  respectivement 99425 et 66855 personnes infectées et 5479 et 1253 personnes décédées. En dépit de ces statistiques , L’OMS reste préoccupée par la situation sanitaire en Afrique et promet au moins 220 millions de doses dès que le vaccin sera approuvé .

Richard Mihigo, responsable du Programme Afrique de l’OMS, priorité sera donnée aux travailleurs de la santé de première ligne et aux groupes vulnérables. Promettant que ce vaccin sera distribué sur la base  de la taille de la population de chaque pays. COVAX, l’initiative mondiale pour les vaccins, est d’ailleurs à pied d’oeuvre pour contribuer à l’achat et à la distribution équitable de 2 milliards de doses de vaccins approuvés d’ici la fin 2021.

Notons que le 2 avril dernier, lors d’une émission sur LCI, deux  professeurs français  de renom avaient proposé un essai clinique d’un vaccin contre le coronavirus en Afrique. Mais cette idée a suscité la colère de plusieurs personnalités africaines.