Un discours de fermeté à l’endroit des personnes qui refusent le port du masque de protection, a été ténu par le porte-parole de la police nationale, le commissaire principal Bleu Charlemagne en vue de faire respecter cette mesure de protection à la population.
Tenu ce mercredi 17 juin 2020 au cours du point de presse quotidien de la situation de la Covid-19, Bleu Charlemagne a lâché que cette décision prise par le Conseil national de sécurité (CNS), peine à être respectée par certains concitoyens.
« Cette mesure peine à être respectée par certains de nos concitoyens aux motifs allant de la gêne respiratoire au manque de moyens de s’en procurer. A cet effet, il me paraît fondé d’indiquer à tous, au nom de messieurs les ministres de la Sécurité et de la Défense, que le non-port du masque, qui dénote en l’espèce, à la renonciation volontaire à l’application d’une mesure administrative, sécuritaire et sanitaire, emporte de plein droit le délit de mise en danger de la vie d’autrui, prévu par le code pénal ivoirien » a-t-il relevé.
Pour mener à bien cette opération du port de masque initié dans le cadre de la lutte contre la pandémie à Coronavirus, le commissaire principal Bleu Charlemagne a instruit que « nos forces de défense et de sécurité, sous l’autorité opérationnelle éclairée du directeur général de la police nationale, du commandant supérieur de la gendarmerie ivoirienne et du chef d’Etat-major des armées, veillent et veilleront sans faiblesse au respect intégré de toutes les mesures en vigueur et en particulier du port du obligatoire du masque ».
Face à la pandémie à Coronavirus qui servi depuis quelques mois sur le territoire national, le Conseil national de sécurité a fait part de mesure de protection parmi lesquelles figure le lavage régulier des mains et le port obligatoire du masque de protection.