Le 57e Sommet ordinaire des chefs d’Etat et de Gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), s’ouvre ce lundi à Niamey.
À l’occasion, plusieurs chefs d’Etat de la sous-région ont été accueillis, dimanche par leur homologue Mahamadou Issoufou. En effet, ce Sommet est le premier qui réunit physiquement les Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Organisation sous-régionale. Et ce, depuis la venue de la pandémie du Coronavirus, en mars 2020.
Par ailleurs, notons que les Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO feront le point de la situation de la sous- région. Plus particulièrement, politique, sécuritaire et économique.
Dans ce même cadre, ils devront examiner les rapports sur l’état de la Communauté. Précisément, sur le plan d’action pour la sécurité régionale. Ainsi que sur le programme de coopération monétaire de la CEDEAO et la situation de la Covid-19.
Cependant, ce sommet permettra d’élire le nouveau Président de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO. Rappelons que l’actuel président en exercice, est le président nigérien, Mahamadou Issoufou.