Le président nigérian Muhamadu Buhari s’est exprimé sur la tournure des choses, quant à la mise en place de la monnaie ECO. Dans une série de tweets, Muhamadu Buhari s’insurge contre les chefs d’Etats de la zone UEMOA, sur la menace que font peser ceux ci sur le projet monétaire de l’ECO.
Muhamadu Buhari, Président du Nigéria a interpellé les Chefs d’Etats de l’UEMOA, sur le processus de la mise en place du projet monétaire de l’ECO. Lors d’un conseil des ministres, tenu le mercredi 20 mai 2020, le gouvernement français a approuvé l’ECO qui remplacera le franc CFA, en conservant la parité fixe avec l’Euro.
Ainsi, le Président nigérian a dénoncé la récupération du projet monétaire de la CEDEAO, par les Chefs d’Etats de l’UEMOA.
« Cela me donne un sentiment de malaise que la Zone UEMOA souhaite reprendre l’Eco en remplacement de son Franc CFA avant les autres États membres de la CEDEAO. Il est inquiétant qu’un peuple avec lequel nous souhaitons adhérer à un syndicat prenne des mesures importantes sans nous faire confiance pour la discussion », a dénoncé Muhamadu Buhari.
« Nous devons procéder avec prudence et respecter le processus convenu pour atteindre notre objectif collectif tout en nous traitant les uns les autres avec le plus grand respect. Sans cela, nos ambitions pour une Union monétaire stratégique en tant que bloc de la CEDEAO pourraient très bien être sérieusement menacées. », a-t-il ajouté.
Pour rappel, le 12 juillet 2019 à Abidjan, le président ivoirien, Alassane Ouattara, avait annoncé :
« En 2020, l’ECO, la nouvelle monnaie adoptée par la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), remplacera le Franc CFA, mais il n’y aura pas de changement immédiat de
parité avec l’Euro. »