Politique




Soro Guillaume, poursuivi par la justice ivoirienne pour tentative d’atteinte à l’autorité de l’État

Juste avant son retour à Abidjan le lundi 23 décembre, un mandat d'arrêt a été émis en Côte d'Ivoire à…

Juste avant son retour à Abidjan le lundi 23 décembre, un mandat d’arrêt a été émis en Côte d’Ivoire à l’encontre du président du GPS, Soro Guillaume.

Le procureur de la République de Côte d’Ivoire a annoncé ce lundi, sur la chaîne de télévision ivoirienne, que Monsieur Soro Guillaume est poursuivit par la justice ivoirienne pour « tentative d’atteinte à l’autorité de l’État et à l’intégrité du territoire national  ». Il fait aujourd’hui objet d’un mandat d’arrêt international.

Guillaume Soro a longtemps été le meilleur allié du président Alassane Ouattara, qu’il a fortement aidé à porter au pouvoir lors de la crise post-électorale de 2010-2011 avec l’appui des forces rebelles qu’il dirigeait.

Par ailleurs, notons que l’ex-président de l’Assemblée nationale ivoirienne est également visé par une information judiciaire pour « détournement de deniers publics, recel et blanchiment de capitaux portant sur la somme de 1,5 milliard de francs CFA » (environ 2,25 millions d’euros), a déclaré le procureur.

Soro Guillaume était attendu le lundi dernier à Abidjan. Ainsi, pour échapper à une arrestation en Cote d’Ivoire, son vol a été dérouté à Accra. En marge de cette situation, plusieurs cadres proches de son parti ont été arrêtés le même jour, lors d’une intervention musclée des forces de l’ordre

En effet, quinze  de ses partisans ont été mis aux arrêts , dont le député Alain Lobognon, le bras droit de M. Soro Guillaume « mais pour des dossiers complètement différents  », a précisé le procureur.