Hier, Le conseil constitutionnel a livré la liste des candidats retenus pour la présidentielle d’octobre 2020. Koné Mamadou, le président de la dite institution, a validé quatre candidatures sur les 44 reçues. Ainsi, Henri Konan Bédié, Alassane Ouattara, Pascal Affi N’guessan et Kouadio Konan Bertin (KKB) ont été retenus pour la prochaine bataille électorale. Mamadou Koulibaly a été recalé par le Conseil constitutionnel, qui soutient que le fondateur de Liberté et démocratie pour la République (LIDER), « a obtenu 1% de l’électorat local dans 15 régions ou districts autonomes sur les 17 exigés par le Code électoral ». Il faut rappeler que des parrainages figurant sur la liste « ont fait l’objet d’annulation ».
« Considérant qu’il résulte de ce qui précède, que monsieur Koulibaly Mamadou ne remplit pas toutes les conditions légales. En conséquence, il convient de déclarer sa candidature irrecevable, conformément à l’article 57 du Code électoral », a annoncé Koné Mamadou le président du conseil constitutionnel.
Le lendemain de cette décision, l’ancien président de l’Assemblée nationale sous Laurent Gbagbo se prononce:
« Le premier tour des élections est terminé. Le second tour se jouera le 31 octobre », a réagi Mamadou Koulibaly sur son compte Twitter.
« les putschs civils sont toujours longs. Après la violation de la Constitution et la modification illégale du code électoral par une ordonnance, nous avons le Conseil Constitutionnel qui s’immole par le droit, pour Ouattara. Mais cela n’entame point notre détermination pour la suite », a-t-il ajouté.
Cependant, Mamadou Koulibaly sera-t-il disposé à soutenir la candidature d’un leader de l’opposition?
Notons que Le fondateur de Lider annonce toutefois des réformes le moment venu.