L’ex-président malien Ibrahim Boubacar Keïta (IBK) aurait été victime d’un malaise dans la soirée du 1er septembre 2020. Il aurait été admis dans une clinique privée de Bamako au Mali.
En effet, selon les informations données par plusieurs médias de presse maliens, IBK aurait été victime d’un accident vasculaire cérébrale. Mais des proches de la famille, auraient affirmé qu’il ne s’agissait que d’un contrôle de routine.
Par ailleurs, l’ex-président a été évacué de sa résidence surveillée à Sérébénikoro à la clinique Pasteur. Cet établissement privé de Bamako a été sécurisé par les hommes du CNSP.
À en croire le média Financial Afrik, des sources diplomatiques auraient confirmé que l’état de santé de l’ancien président serait stable. Toutefois, celui-ci devra être évacué à l’étranger, notamment vers Abu Dhabi, aux Émirats arabes unis. Et ce, à condition qu’il soit en état d’être déplacé.
Cependant, notons que cette évacuation sanitaire a été acceptée par la junte militaire. Précisément par son le CNSP présidé par le colonel Assimi Goïta.
Rappelons que lors de sa libération, la junte avait indiqué que l’ex-président était autorisé à quitter le Mali si nécessaire pour des soins médicaux.