Un journaliste de Jeune Afrique, Benjamin Roger, a été expulsé du territoire malien, ce mardi 08 janvier 2022. La direction de l’hebdomadaire estime que la mesure contre son envoyé spécial est injustifiée.
Arrivé à Bamako le 06 janvier dernier, l’envoyé spécial de Jeune Afrique est expulsé deux jours après. La direction du média explique que le journaliste a été interpellé à son hôtel par la police, le lundi 7 février vers 11 heures. Il a ensuite été conduit dans les locaux de la Brigade d’investigation judiciaire, où il a été interrogé. enfin, dans ceux de la Police de l’Air et des Frontières, où son expulsion lui a été signifiée.
L’homme de média était muni d’un visa en règle et sans dissimuler sa profession, insiste le journal qui dénonce une mesure, « injustifiée et contrevenant à la liberté d’informer. »
Rappelons que le Mali a fait savoir, aux correspondants internationaux qu’un nouveau processus d’accréditation allait être mis en place. Etant donné que la mesure n’est pas encore effective, il est difficile aux médias internationaux de s’y rendre.