Mali : La CEDEAO tient un sommet extraordinaire sur la crise malienne

La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a tenu, ce jeudi 20 août, un sommet extraordinaire sur…

La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a tenu, ce jeudi 20 août, un sommet extraordinaire sur la situation sociopolitique au Mali. Ce sommet s’est fait en présence, de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement.

Selon le communiqué de la Commission de la CEDEAO à Abuja, le sommet, qui s’est tenu en ce jour par vidéoconférence, a été convoqué suite au coup d’État militaire au Mali. Elle a été l’occasion  d’examiner les différentes mesures arrêtées par la Commission de la CEDEAO. Notamment, après la rupture de la légalité constitutionnelle au Mali. Ainsi, elle permit de compléter le cas échéant dans la perspective d’un retour rapide à l’ordre constitutionnel.

Par ailleurs, la CEDEAO a fermement condamné le changement non démocratique de régime. À l’en croire, cela serait contraire à son Protocole sur la démocratie et la bonne gouvernance.

« La Conférence des chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO a joué un rôle de médiateur dans les crises sociopolitiques et a organisé plusieurs missions de médiation et de paix au Mali », rappelle le document.

Cependant, soulignons que ce sommet, sera un meilleur moyen de prendre des décisions pertinentes.  Surtout, fortes à la hauteur de la gravité de la situation que connaît le Mali.