Ce mardi 18 août 2020, la CEDEAO réagit sur la tentative de coup d’Etat mené par les militaires maliens. Ces derniers auraient une orchestrés une mutinerie contre le pouvoir en place.
En effet, dans la matinée, des tirs d’armes ont retenti au camp militaire de Kati, situé à une quinzaine de kilomètres de Bamako. Selon les dires de plusieurs médias dont RFI, l’accès du camp proche de Koulouba, le Palais présidentiel malien avait été bloqué.
Par ailleurs, notons que depuis des mois la CEDEAO avait entrepris des initiatives en mettant en place une médiation entre toutes les parties. Mais fort est de constater, que ces efforts n’ont eu aucun résultat souhaité.
Cependant, suite à cet évènement qui s’est produit aujourd’hui, la CEDEAO a appelé les militaires à regagner sans délai leurs casernes. Elle a aussi demandé à toutes les parties prenantes à privilégier le dialogue, dans le but de résoudre cette crise malienne.
Par la même occasion, elle a rappelé sa ferme opposition à tout changement politique. Notamment anticonstitutionnel. Ainsi, elle invite les militaires à demeurer dans une posture républicaine. Toutefois, face à la tentative de coup d’Etat en cours, la CEDEAO a décidé de prendre toutes les mesures et actions nécessaires pour restaurer l’ordre constitutionnel.
Rappelons que depuis trois mois, le Mali est confronté à une grave crise sociopolitique suite à l’annonce des résultats des élections législatives. Le M5-RFP exige toujours la démission du président Ibrahim Boubacar Keïta. Et ce, malgré la médiation de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).