L’armée française a tué un civil malien et blessé deux autres , mardi 1 septembre lors d’un accident dans le nord-est du Mali. Selon un communiqué de l’ état -major français : l’armée effectuait des tirs de sommation contre un bus qui refusait de ralentir en face d’un convoi de la force Barkhane .
L’incident s’est produit à une cinquantaine de kilomètres de Gao ( Nord-Est) , » lorsqu’un bus qui se dirigeait à vive allure en direction du convoi militaire français a fait l’objet de sommations verbales et gestuelles, puis d’un premier tir de sommation , alors que la menace de véhicules suicides est élevée » selon l’état -major français.
Mais « ces premières mesures n’ont pas fait ralentir le bus » , a t-il dit: » un second tir de sommation dirigé vers le sol a alors été effectué. Deux balles ont ricoché sur le sol et traversé le pare-brise, blessant trois passagers dont l’un grièvement. Le blessé grave a été évacué par hélicoptère vers l’ hôpital de la force Barkhane à Gao mais est décédé des suites de ses blessures », poursuit le communiqué.
» La force Barkhane présente ses sincères condoléances aux proches de la victime décédée « , conclut l’état major français , en mettant l’accent que » toutes les mesures ont été prises pour établir les circonstances exactes de cet événement « , en collaboration avec la gendarmerie malienne.
cet incident intervient dans un climat d’ instabilité , le Président Ibrahim Boubacar Keita aprés sept années de pouvoir a été forcé à partir par une junte militaire.
Depuis le 18 août le Mali est dirigé par les militaires qui ont fait un pas vers une transition devant ramener les civils au pouvoir.