Les pays du G5 sahel et la France tiennent une réunion ce mardi à Nouackchott (Mauritanie), afin de faire le bilan des actions menées dans la lutte contre le terrorisme. Après 06 mois d’effort commun, les chefs d’Etats du G5 sahel et le Président français Emmanuel Macron vont réorganiser la stratégie de lutte contre le terrorisme dans la région sahélienne.
06 mois après le sommet de Pau tenu le 13 janvier 2020, le Président français et ses homologues du G5 sahel se sont rencontrés, après une série de revers des armées de la région face aux djihadistes. Une opération de l’Armée française dans la région s’est soldé par la mort de 13 soldats français.
Ce revers de l’intervention française au sahel a remis en question la stratégie de lutte contre le djihadisme dans le sahel. Les chefs d’État du G5 Sahel et l’allié français avaient alors décidé de concentrer leur action contre l’organisation État islamique dans la « zone des trois frontières » (Mali, Burkina, Niger).
Ainsi, les troupes de la force française « Barkhane » et la force anti-jihadiste du G5 Sahel seront sous un commandement conjoint. La réunion qui se tient dans la capitale mauritanienne par visioconférence, devrait donc faire le point sur l’évolution de la situation de la région et sur les engagements pris en janvier.
Rappelons que d’énormes progrès ont été observés dans la lutte contre le terrorisme dans le sahel. Début Juin, des succès ont été enregistrés durant cette période.
Notamment la neutralisation du chef d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), l’algérien Abdelmalek Droukdal, tué dans le nord du Mali par les forces spéciales françaises.