Suite à la levée de l’immunité parlementaire de l’ex président de l’assemblée nationale, Soro Guillaume et des députés qui lui sont proches, Affousiata Bamba Lamine (Pro-Soro), réagit au nom de Génération et Peuple Solidaire (GPS), le mouvement politique de Soro.
Générations et Peuples Solidaires apprend que le Bureau de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, sur requête du groupe parlementaire RHDP, a procédé ce jour, lundi 20 janvier 2020, à la levée de l’immunité parlementaire des députés Camara Loukimane, Kando Soumahoro, Lobognon Agnima Alain Michel, Soro Kanigui Mamadou, Soro Kigbafori Guillaume et Yao Soumaïla.
Cette décision qui intervient après 28 jours de détention arbitraire et injustifiée pour cinq des députés, vient confirmer la violation récurrente de la Constitution de notre pays et démontrer, si besoin en était, le glissement autocratique du régime de M. Alassane Ouattara en Côte d’Ivoire.
Depuis la fondation de l’Etat de Côte d’Ivoire et la naissance du corps législatif ivoirien, jamais une telle forfaiture, dans laquelle un groupe d’hommes et de femmes entérinent le piétinement des règles minimales de droit et de procédures parlementaires, ne s’était déroulée au sein de l’Assemblée nationale.
Cela constitue une preuve supplémentaire du complot dénoncé dès les premières heures de la violente répression du 23 décembre 2019.
Générations et Peuples Solidaires constate avec indignation que M. Amadou Soumahoro, président en exercice de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF), entérine et accompagne la violation des normes internationales en matière de liberté et de protection des parlementaires. De toute son histoire, l’APF ne s’était jamais rabaissée à un tel niveau d’accointance avec des intérêts politiques domestiques et mesquins.
Au moment où la Conférence épiscopale de Côte d’Ivoire, réunie le dimanche 19 janvier 2020 à Korhogo, par une déclaration empreinte de courage et de lucidité, avait donné une lueur d’espoir pour une sortie de crise, l’entêtement du régime de M. Ouattara vient confirmer la surdité dont il fait preuve face à tous les appels à la raison. La crise préélectorale que le régime crée ainsi, augure de vents mauvais pour la Côte d’Ivoire.
En tout état de cause, Générations et Peuples Solidaires appelle ses partisans à demeurer mobilisés, à maintenir le cap et à redoubler d’efforts pour réaliser le seul travail qui vaille : recruter des adhérents et s’inscrire dans la logique de la résistance pacifique jusqu’à la victoire finale.