L’Etat ivoirien a dégagé un fonds de 150,8 milliards de FCFA pour soutenir les filières agricoles, en cette période de crise sanitaire.
En effet, cette décision fait suite à l’issue du Conseil présidentiel sur l’état d’avancement de la mise en œuvre du Plan de soutien économique, social et humanitaire contre la COVID-19. Elle a eu lieu le vendredi 22 mai 2020 à Abidjan.
Selon Adama Coulibaly, le Conseil aurait validé le principe d’un soutien immédiat de l’Etat à certaines filières agricoles en difficulté. Et ce, pour un montant de 150,8 milliards de FCFA.
Par ailleurs, les principales filières retenues sont, entre autres, la filière Anacarde pour une subvention de 35 milliards de FCFA, la filière Coton pour un soutien de 5,56 milliards de FCFA, la filière Hévéa pour un soutien de 24,98 milliards de FCFA. Aussi, la filière Palmier à huile pour un soutien de 3,5 milliards de FCFA, les filières fruitières avec un soutien de l’Etat de 10,5 milliards de FCFA. Ainsi que la filière Riz pour une subvention de 12 milliards de FCFA de l’Etat.
Toutefois, la filière Avicole, quant à elle reçoit pour sa part une contribution à hauteur de 2,66 milliards de FCFA. Le secteur vivrier pour un soutien de 16,82 milliards de FCFA, les filières porc et élevage en développement, avec un soutien de 1,51 milliard de FCFA. Enfin, les filières pêche artisanale et aquaculture pour un soutien de 2,56 milliards de FCFA.
Cependant, la mise sur le marché des produits vivriers bénéficiera d’un soutien de 4,4 milliards de FCFA pour la logistique, l’approvisionnement des marchés et la protection sanitaire des commerçants et usagers.