Alassane Ouattara, a reçu en audience à Berlin, de hautes personnalités de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (Fmi).
Arrivé depuis le lundi 18 novembre 2019 à Berlin pour prendre part à la deuxième édition de la Conférence du « G20 Compact With Africa » , lancée sous la présidence allemande du G20 pour promouvoir les investissements privés en Afrique, notamment dans les infrastructures, le président ivoirien a reçu en audience philippe Le Houérou, directeur général de la Société financière internationale (Sfi), filiale de la Banque mondiale et Hafez Ghanem, vice-président de la Banque mondiale pour la région Afrique.
Concernant ses échanges avec ses hôtes, il a été question des investissements de la banque mondiale et de la SFI en côte d’Ivoire. Il a été également question, en plus de la volonté de la SFI d’investir davantage dans ce pays afin de pousser le partenariat encore plus loin, des deux événements majeurs que la Banque Mondiale compte organiser en Côte d’Ivoire: »Nous allons organiser en février et mars 2020 à Abidjan deux grandes rencontres internationales. Il s’agit, en février, d’une conférence internationale sur l’ouverture des capitaux dans la région et en mars, ce sera le Ceo Forum qui avait eu lieu l’année dernière à Kigali et qui est prévu de se tenir en 2020 à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Il s’agit de faire venir le secteur public avec les Chefs d’Etat mais aussi tout le secteur privé« , dit le directeur général de la Société Financière Internationale.
Dans la même dynamique, le Chef de l’Etat ivoirien a aussi reçu la directrice générale du Fonds monétaire international (Fmi), Madame Kristalina Georgieva, pour échanger sur plusieurs sujets liés au développement économique de la Côte d’Ivoire.