Le président du FPI Affi N’Guessan a saisi la CEI pour protester contre des « usages frauduleux du sigle et des symboles du FPI » dans le cadre des législatives du 6 mars 2021.
Dans un courrier adressé au président de la CEI, Affi N’Guessan, président statutaire du FPI, proteste contre « le comportement de certains candidats » aux élections législatives ivoiriennes du 6 mars 2021.
« Il nous est donné de constater que des candidats, pourtant investis par d’autres partis et groupements politiques lors du dépôt de leur candidature à la CEI, se prévalent abusivement des attributs du FPI pour promouvoir leur candidature sur les réseaux sociaux.
Une telle attitude qui contraste de façon flagrante avec la loyauté et l’élégance de la concurrence électorale ne peut continuer à prospérer, au risque de semer le doute et la confusion chez les électeurs pendant le déroulement du scrutin ».
L’article 26 du Code électoral ivoirien, interdit l’utilisation combinée des trois couleurs du drapeau national, ainsi que les armoiries de la République ou de la collectivité territoriale concernée par l’élection.
En outre, plusieurs candidats ou listes de candidats d’une même circonscription électorale ne peuvent avoir ni le même intitulé, ni le même sigle, ni le même symbole, ni la même couleur sur le bulletin unique.
Rappelons cependant, que le FPI connaît des querelles internes avec une tendance dirigée par M. Affi N’Guessan, président statutaire, et une autre frange conduite par Assoa Adou.
À lire aussi : Milieu scolaire : Un élève menace son éducateur avec un fusil.